Le Cercle Luxembourgeois de Vol à Voile (CLVV) pratique depuis plus de 50 ans le sport du vol à voile au Luxembourg et aux allentours.

 

Le club est basé sur l'aérodrome d'Useldange et compte entre quelques 40 pilotes actifs. Il est propriétaire de plusieurs planeurs et motoplaneurs qu'il met à disposition de ses membres pour la formation, pour l'entraînement comme sport loisir et/ou compétition et aux visiteurs pour partager cette passion en effectuant des baptêmes de l'air.

Toutes les formes du vol à voile sont pratiquées à Useldange, vol planeur, planeur motorisé et motoplaneurs de tourisme. Les décollages se font par treuil, en autonome et par remorquage avion.

Tous les intéressés de ce sport aérien fascinant sont les bienvenus à nous visiter sur notre site à Useldange, soit pour s'informer sur nos activités, soit pour vivre cette expérience via un baptême.

 

Nature et technologie de pointe

Le vol à voile est une activité sportive qui respecte la nature: Trente secondes de carburant pour le décollage au treuil, et les thermiques (air chaud ascendant) nous permettent d'atteindre des hauteurs respectables sans moteur, sans pollution et sans le moindre bruit.

Alors que certains vélivoles (adeptes au vol à voile)  apprécient la liberté, le plaisir esthétique et la joie de maîtriser leurs machines, d'autres se concentrent sur leur performance en compétitions. Ces concours confrontent les capacités des pilotes et copilotes (dans le cas de machines biplaces) à reconnaître et utiliser les conditions aérologiques ainsi que leurs qualités de pilotage et de navigation. Il existe enfin la pratique de la voltige aérienne en planeur.

 

Faire du vol à voile consiste principalement à passer dans des masses d'air dont les vitesses d'ascension sont plus élevées que la vitesse de chute propre du planeur et gagner ici de l'énergie potentielle (sans perdre d'énergie cinétique). Les masses d'air ascendantes, ou ascendances étant généralement très localisées, les pilotes doivent décrire des cercles à l'intérieur pour les exploiter au maximum. Le terme souvent employé est « spiraler », bien qu'en toute rigueur la trajectoire décrite par le planeur dans une ascendance soit hélicoïdale.

 

Lire la suite: Le vol à voile

Une association multiculturelle

Le Cercle Luxembourgeois de Vol à Voile (CLVV) est une association sans but lucratif composée de pilotes d'une douzaine de nationalités différentes. La communication dans cette petite communauté européenne est excellente, la plupart des membres étant multilingues.

Nous hébergeons également plusieurs planeurs privés qui sont tous des membres actifs du club.

 

Les instructeurs sont brevetés EASA 1167/2011 par la DAC (Direction de l'aviation civile, Ministère du Développement durable et des Infrastructures).

 

La formation n’est pas déléguée à un instructeur unique par élève, mais est assurée à tour de rôle par tous les instructeurs vol à voile. Cette pratique offre à l’élève une formation marquée par une diversité accentuée. La charge de l’instructeur est réglée par une liste à part qui sera publiée en début de saison.

 

L’écolage est garanti suivant cette liste.

 

Lire la suite: Les instructeurs du CLVV

Le comité est ré-élu tous les 2 ans

 

Lire la suite: Le comité du CLVV

 

Le 9 mars 1958, les statuts du Cercle Luxembourgeois de Vol à Voile sont signés par 35 adeptes du vol plané.

 

En un premier temps, le nouveau club ne dispose ni de terrain ni de matériel volant, mais suite à la dissolution de la section sportive du vol à voile de la L.A.S.E.L. (la Ligue des Associations Sportives Estudiantines Luxembourgeoise), le CLVV récupère le matériel volant de cette section et peut continuer à exercer ses activités sportives sur le terrain à Reichelange.

 

Lire la suite: Historique