Description détaillée de la formation pilote

 

Principes d’adhésion au CLVV et déroulement de la formation

 

Résumé des étapes obligatoires :

 

Etape 1 : Participation à un stage d’initiation (1 journée) auprès du CLVV

(But : Prise de contact avec le club, donner au candidat une idée du déroulement journalier de nos activités et de la formation. Ce stage sera la base de décision pour le candidat ainsi que pour le CLVV pour sa demande d’adhésion et la décision d’acceptation par le comité.)

(le prix du stage d’initiation sera re-crédité sur votre compte pilote en cas d’admission au club)

 

Etape 2 : Demande d’adhésion

Cette demande est à faire via le formulaire sur le site du CLVV  (clvv.lu / Notre Club / devenir membre). Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs d’âge.

 

Etape 3 : Décision d’admission par le comité du CLVV 

Le comité du CLVV décidera lors de sa prochaine réunion mensuelle sur base de l’avis de l’instructeur en charge du stage d’initiation sur l’admission. Le candidat recevra la confirmation et le mot de passe de la section interne du site clvv.lu, réservée aux membres, via courriel.

L’admission ne sera définitive qu’après virement du montant de 1100€ qui comprend :

  • Cotisation annuelle 350€
  • Montant forfaitaire 400€ (compte pilote pour le décompte des frais de vol)
  • Droit d’entrée au club 350€ (y compris le kit de formation)

Le candidat recevra un « kit de formation » (Manuel du Pilote Vol à Voile, fiche de progression, carnet de vol et Fiche de formation treuil disponible au club house).

 

Etape 4 : Préparation théorique autonome du candidat avant début de la formation pratique

Cette étape vise à préparer le candidat aux expressions et règles de base pour la participation à nos activités. Documents à consulter obligatoirement :

  • CLVV – Mode d'emploi (*)
  • Phases 1,2 et 3 du Manuel du Pilote Vol à Voile
  • La présentation PowerPoint « Kleinlöschgeräte“ (*)

* disponible sur notre site (clvv.lu / accès membres / documents / documents formation obligatoire)

Les instructeurs du CLVV sont évidemment disponible pour assister les candidats dans leur préparation théorique.

 

Etape 5 : Réussiteà l’épreuve interne (Test Multiple Choice, 14 questions)  

Ce test, à base de documents énumérés ci-dessus prendra maximum 30 min et pourra être effectué, au plus tard, le matin du 1. jour de formation. Le formulaire du test est à remettre au responsable de formation. En cas d’échec, le candidat pourra répéter l’épreuve lors du prochain jour de formation. La réussite est la condition de base pour la suite de la formation.

 

 Etape 6 : Formation pratique  

La formation pratique sera effectuée principalement sur nos biplaces (ASK21 et TWIN III). Il faudra compter entre 60 et 100 vols biplace (avec instructeur) avant d’être lâché solo (seul à bord)

La progression de l'élève est documentée sur la « Fiche de progression » qui reste la propriété de l’élève jusqu’au premier solo. Les élèves sont strictement tenus à emporter leur Fiche de progression pour chaque séance d’écolage pratique et sont responsables à veiller à ce que toutes les séances et exercices soient inscrits par les instructeurs.

 

Etape 7 : Formation « opérateur treuil »

En parallèle avec la formation vélivole, le candidat accomplira la formation « opérateur treuil ». Le lâché solo n’est autorisé qu’après l’accomplissement de cette formation (certificat).

 

Etape 8 : Le « lâché solo »   (1 vol seul à bord)

Avant le premier vol seul à bord, l’élève présentera son certificat médical et le remettra au responsable formation.

La formation pratique n’est achevée que si tous les éléments de la fiche de progression ont été cochés par les instructeurs (éléments exempts: montée remorquée (phase 3), autorotation (phase 9) et la partie « Planeur autonome ».

L’élève signera la fiche de progression pour confirmer, de son côté, qu’il a accompli tous les éléments.

Au moins 2 instructeurs cocheront les éléments et signeront la partie « Avant Solo » au recto de la fiche et remettront la fiche au responsable formation ou son adjoint.

Le responsable formation ou son adjoint vérifiera si toutes les conditions sont accomplies et donnera l’accord pour le « laché solo » 

 

Etape 9 : Suite de l’instruction pratique

Tous les vols effectués par l’élève se feront sur l’accord et sous la surveillance d’un instructeur. La progression sur d’autres planeurs se fera sur base du plan de formation.

 

Etape 10 : La formation théorique

L’enseignement théorique est basé sur le "Manuel du Pilote de Vol à Voile" édité par le Ministère des Transports français et le Manuel du Pilote Privé (partie réglementation et espaces aériens).  Le C.A. et les instructeurs s’engagent à organiser, si nécessaire, des cours théoriques qui peuvent être tenus soit par des membres du CLVV, soit par des instructeurs externes invités.

Un cours spécifique sera organisé pour l’utilisation de l’espace aérien luxembourgeois.

La formation « Glider Sectors CLVV Briefing » devra être accomplie avant l’examen pratique.

 

Etape 11 : La licence de pilote vol à voile LAPL(S) (Light Aircraft Pilot Licence – Sailplane)

Les conditions et épreuves pour la licence sont réglées par le RÈGLEMENT (UE) No 1178/2011

Avant de présenter un examen pratique pour la délivrance d’une licence, d’une qualification ou d’une autorisation, le candidat devra avoir réussi l’examen théorique requis.

Les candidats à une LAPL(S) devront avoir accompli au moins 15 heures d’instruction en vol sur des planeurs ou planeurs motorisés, comportant au moins:

1) 10 heures d’instruction au vol en double commande;

2) 2 heures de vol en solo supervisé;

3) 45 lancements et atterrissages;

4) 1 vol en campagne en solo d’au moins 50 km (27 NM), ou 1 vol en campagne en double commande d’au moins 100 km (55 NM).

 

Après l’obtention de la LAPL(S) le candidat pourra opter pour poursuivre sa formation afin d’obtenir les qualifications de remorquage avion, lancement autonome, motoplaneur (TMG - Touring Moto Glider), instructeur ou acrobatie aérienne.